11
Janvier
Epiphanie et l'origine de la galette des rois
Par Elodie Le Nevé • Publié le 11/01/2024
Cette semaine, nous parlons en catéchèse de l'Epiphanie et nous préparons la célébration de vendredi.
La célébration de l'Epiphanie est également appelée célébration de la lumière.

En effet, comme l'ont souligné les élèves, les Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) ont pu trouver l'étable où était Jésus grâce à la lumière de l'étoile du Berger.

Comme pour une naissance, ils ont apporté à Jésus des cadeaux : de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

Nous avons également évoqué le roi Hérode qui était jaloux de ce nouveau roi qui venait de naître et qui a demandé à ses soldats de trouver Jésus pour le tuer...

C'est pour cela que Joseph, Marie et Jésus se sont exilés en Égypte.

L'origine de la galette des rois

La tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme. Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier.

À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Nous devons également la tradition de la plus jeune personne présente choisissant à qui ira la prochaine part, en allant sous la table, aux Saturnales.

Au Moyen-Âge, selon les dires, le roi désigné devait payer à l'assemblée une tournée générale. Pour éviter toute tricherie, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine.

Photos
Photos (2)

Aucun commentaire